HISTOIRE

3.jpg
Le Nizan, route de Langon
1.jpg
Le Nizan, route de Bazas
4.jpg
Le Nizan, la Gare
7.jpg
Le Nizan, la Mairie
IMG_2799 - copie.jpg
IMG_6669.jpg

Le Nizan est une commune du département de la Gironde , en région Nouvelle-Aquitaine, à 10 km au sud-ouest de Langon.

Son territoire de 15 km² relevait jadis du Bazadais, une circonscription comprenant une partie des provinces de Gascogne au sud et de Guyenne au nord.

Longtemps réputée pour ses élevages, cette région a été marquée par les reboisements et l'accroissement de la forêt landaise, à l'ouest et au sud.

La localité présente de nos jours des paysages particulièrement verdoyants, couverte de forêts ainsi que de zones agricoles et de prairies.

Les traces d'un tumulus cerné de fossés datant du VIe siècle ont été mises au jour. Le village ne s'est réellement développé qu'à compter du XIe siècle autour d'une église fondée par les Templiers.

Plus tard, la petite seigneurie et la paroisse dépendent du château de Roquetaille, situé à Mazères, en limite "nord" de la commune actuelle.

Aujourd'hui, Le Nizan est toujours proche de grands sites (la jolie commune de Bazas avec ses arcades et son marché le samedi matin, le château de Roquetaillade, le château de Cazeuneuve, les vignobles de Sauternes et de Graves).

La localité qui compte environ 500 habitants met en avant son patrimoine historique et naturel qui séduira les vacanciers amateurs de tourisme vert et reposant.